Vous venez de choisir le véhicule de vos rêves et vous êtes sur le point d’en prendre possession. La prochaine étape : l’assurance auto. On vous en dit plus pour un choix éclairé.
Quelques définitions
Au moment de contracter votre assurance automobile, votre courtier utilisera parfois un vocabulaire plus ou moins complexe. Nous vous aidons à démystifier le jargon des assurances auto en vous présentant quelques définitions, celles qui reviennent le plus souvent :
- Prime : c’est le coût de votre police d’assurance
- Police : c’est votre contrat d’assurance de voiture
- Franchise : c’est votre déductible. En cas de sinistre c’est le montant à payer
- Sinistre : vol, collision, etc.
- Avenant : c’est une protection supplémentaire que vous faites à votre contrat d’assurance
Société de l’assurance automobile du Québec
Dans la province, il est stipulé que
« le régime public de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) couvre les dommages corporels si un accident fait des victimes. Les assureurs privés, eux, remboursent les dommages matériels causés ou subis par leurs clients ».
Sans assurance automobile, vous devrez payer les bris qui surviendront sur votre véhicule lors d’un événement. Plus encore, vous devrez assumer tous les frais liés aux biens d’autrui. Enfin, vous pourriez avoir une amende puisqu’au Québec la couverture d’assurance automobile est obligatoire.
Ne vous faites pas avoir
Avant de contracter une police d’assurance auto, prenez le temps de magasiner et de demander des soumissions à différentes compagnies d’assurance. Vous serez peut-être étonné de constater les différences de prix pour les mêmes protections.
On vous suggère donc de demander trois soumissions différentes et de prendre le temps de les comparer. Si des écarts importants existent, il se peut que la compagnie en question ait ajouté des protections qui ne se retrouvent pas dans les deux autres soumissions. Cherchez toujours à comparer des choses de même nature, cela vous évitera bien des surprises.
Quels sont les facteurs qui influenceront le prix de la police d’assurance
Il existe de nombreux facteurs qui influenceront le prix de votre prime d’assurance. Les plus usuels sont les suivants, mais la liste qui suit n’est pas exhaustive :
Le lieu de résidence
|
Le modèle du véhicule retenu
|
Le choix d’une voiture sportive et puissante
|
Le kilométrage parcouru annuellement
|
Le montant de votre déductible
|
Votre dossier de conduite depuis les 7 dernières années
|
Ainsi, les compagnies d’assurance se basent sur un certain nombre de facteurs pour établir la prime d’assurance automobile. Si toutes les conditions sont favorables, le contrat d’assurance auto ne sera pas cher et vous y ferez même des économies.
Plus encore, il vous en coûtera moins cher si vous optez pour un véhicule usagé.
Bref, il existe plusieurs facteurs qui déterminent le prix de la police d’assurance automobile. Il est important de bien lire le contrat d’assurance avant d’apposer sa signature. Posez aussi toutes les questions qui vous viennent en tête pour un choix éclairé.
Assurance de remplacement ou valeur à neuf ?
Un dernier point à considérer avant de vous assurer. Il faut connaître la distinction entre assurance de remplacement et valeur à neuf sur le véhicule.
Habituellement, l’assurance de remplacement vous est offerte pour les autos usagées à vendre. Le prix de l’assurance de remplacement est fixe et peut être intégré aux versements mensuels lors de l’achat de véhicule. La prime pour cette assurance sera déterminée selon la valeur du véhicule. Si un sinistre devait survenir à la suite de l’achat d’un véhicule d’occasion, on vous donnera une voiture de valeur et de kilométrage comparables lors de votre achat ou une indemnité équivalente.
En ce qui concerne la valeur à neuf, elle vous est offerte généralement au moment de l’achat d’un véhicule neuf. Elle permet de retrouver la somme dépensée au départ pour le véhicule. Cette protection additionnelle s’ajoute à votre prime initiale de police d’assurance. Sa couverture s’étend habituellement entre trois et cinq ans. Enfin, l’avenant valeur à neuf est incluse dans la police d’assurance automobile et le processus de réclamation en cas de sinistre se fait en même temps auprès de votre assureur.
En terminant, il existe bien des éléments à considérer au moment de contracter une police d’assurance. Le mieux est de s’informer, de demander des soumissions et de poser les bonnes questions auprès de votre futur assureur automobile.
Touteslesmarques.ca, vos concessionnaires dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord et dans Charlevoix, vous invitent à découvrir l’ensemble des véhicules à vendre. Profitez des solutions de financement auto avantageuses et repartez gagnant sur toute la ligne. Une équipe d’experts répondra à toutes vos questions. On vous attend !